Liken - association environnementale et socio-culturelle basée sur l’écocitoyenneté
noaliken@gmail.com

PLACE DE LA PYRAMIDE

Une rénovation haute en couleur sur le thème de la lumière

Dans le cadre du projet street-art à l’UPPA, au travers d’une unité d’enseignement “découverte et pratique du street-art” pilotée par le service culturel, La Centrifugeuse, et encadrée par les artistes du collectif Liken, ce nouveau projet a fait émerger 2 fresques murales et la mise en couleur d’une structure architecturale en décrépitude.

Deux sessions d’UE ont été nécessaires pour faire aboutir ces réalisations, la première UE donnant le relai à la seconde sur la base de la même thématique : la lumière, le soleil, le réchauffement climatique 🙂

Vaste programme exprimé au travers de masques qui sont des représentations symboliques du soleil et de Neptune. Le feu et l’eau. Le style de chaque “masque” est inspiré de style “ethnique”. Le jaguar renvoie à l’art précolombien aztèque, tandis que l’éléphant renvoie à des codes plutôt hindous. 

La colorisation de la pyramide reprend l’ensemble des couleurs primaires et secondaires de la décomposition de la lumière afin de mieux visualiser la thématique de l’année. 

 

Cette UE a permis de travailler l’acrylique et l’aérosol ainsi que le traçage au crayon par projection vidéo nocturne. 

Cet espace étant partiellement en travaux, nous attendons la bonne occasion pour compléter ces créations de plantations végétales qui permettront d’accompagner les couleurs fraîchement appliquées. 

Une affaire à suivre …

-___-

  • Le spectre lumineux
  • Réchauffement climatique
  • Planètes et étoiles
  • Représentation symbolique
  • Œuvre participative