PLANTATION MIYAWAKI UPPA
Deuxième expérimentation Miyawaki sur l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Dans le cadre de nos interventions à l’Université de Pau des Pays de l’Adour, et en partenariat principal avec La Centrifugeuse, cette plantation citoyenne fût notre deuxième projet d’afforestation urbaine, mené de A à Z grâce au travail des membres de Liken.
Ce projet s’appelle Arboretoom. Arboretoom est un outil concret et original, pour restaurer les liens entre l’humain et son environnement naturel en ville comme à la campagne.
Il s’agit, par ce moyen, de valoriser les essences locales tout en créant des espaces refuges pour la biodiversité, des îlots de fraîcheur, des espaces de pédagogies pérennes pour plusieurs générations d’enfants, des lieux de résilience alimentaire, une pépinière locale pour subvenir à nos besoins en scions et expérimenter les formes de polyculture.
L’université était donc le lieu idéal pour développer cette technique et observer son évolution au fil des années.
Les résultats sont au rendez-vous. Certains arbres mesurant initialement 50 cm, boostés par la densité de plantation, atteignent début 2022 les 3m50.
Le sol a été travaillé pour faciliter la plantation et l’enracinement des jeunes sujets. Nous sommes intervenus plusieurs fois pour travailler le désherbage avec parcimonie afin d’observer les interactions entre adventices et arbres. Ce point précis est en débat dans l’équipe, la présence d’adventices semblant plus bénéfique que nocive aux jeunes arbres.
Concernant la biodiversité, ce bosquet étant très jeune, les populations contactées sont relativement faibles, mais une étude du Conservatoire des Espaces Naturels est en cours pour la seconde année. Cette étude de l’évolution de la biodiversité dans les bosquets Miyawaki est rarissime et semble confirmer l’intérêt de cette méthode pour stimuler la faune et l’entomofaune locale.
Quoiqu’il en soit, rien de mieux que de venir jeter un œil sur cet espace axé sur le principe de SAFN (Solution d’Adaptation Fondée sur la Nature ) et certainement, sur le biomimétisme.
Pour en savoir plus sur la méthode Miyawaki, vous pouvez visiter notre site :
-___-
- Localisation : UPPA, 64000 PAU
- Partenaires : Ecocène, Zookeeper, La centrifugeuse, UPPA, CD64
- Date : 2021 - 2022
- Participants : 265
- Thématiques pédago :
- Plantation citoyenne
- Méthode Miyawaki
- Refuge pour la biodiversité
- Sensibilisation des étudiants
- Corridors écologiques
- Public concerné : Tout public, étudiants
- Bénévoles Liken : 10