Liken - association environnementale et socio-culturelle basée sur l’écocitoyenneté
noaliken@gmail.com

BOSQUET DE LA MAISON DE L’EAU

800 m2 de bosquet Miyawaki à la Maison de l’eau à Buros

Le bosquet Miyawaki de la Maison de l’eau à Buros est le plus ambitieux que nous ayons conçu.  Accompagné par le SMNEP, producteur d’eau, la Région Nouvelle Aquitaine et notre association sœur Ecocène, ce projet s’est étendu sur 2 ans, avec 8 temps de plantations, plus de 2500 arbres plantés et des centaines de citoyens de tout âge venus prêter mains fortes.

Cette nouvelle initiative Arboretoom rejoint notre dynamique de conception d’outils concrets et originaux, pour restaurer les liens entre l’humain et son environnement naturel en ville comme à la campagne.
Il s’agit, par ce moyen, de valoriser les essences locales tout en créant des espaces refuges pour la biodiversité, des îlots de fraîcheur, des espaces de pédagogies pérennes pour plusieurs générations d’enfants, des lieux de résilience alimentaire et expérimenter diverses techniques de polyculture.

Il est important de noter que cet Arboretoom est implanté sur le terrain de la Maison de l’Eau à Buros, qui présente un parcours pédagogique de valorisation de la ressource eau et de sa préciosité. Les visites sont envisageables sur réservation en contactant le SMNEP ou l’association Ecocène, en charge de guider les visiteurs tout au long du parcours.

La plantation Miyawaki vient compléter les outils de ce parcours en mettant l’accent sur les interactions des arbres avec le sol, l’eau et la biodiversité. Un petit espace composé de billots de bois a été créé au cœur des 8 bosquets pour prendre le temps d’une pause déjeuner tout en observant la vie prendre forme. 
Le site compte une trentaine d’essences différentes, toutes ou presque présentes naturellement sur notre territoire, et nous expérimentons les interactions avec les adventices qui, après 1 an de croissance des arbres, ne semblent pas porter préjudice à la plantation.

Cependant, nous avons quand même relevé un sérieux problème avec le liseron et les rumex semblent extrêmement compliqués à contenir. 
Toutes ces observations nous permettent dans tous les cas d’évoluer dans nos pratiques et la notion d’entretien de ces espaces basés sur la notion de libre croissance. 

Quoiqu’il en soit, rien de mieux que de venir jeter un œil sur cet espace axé sur le principe de SAFN (Solution d’Adaptation Fondée sur la Nature ) tout en profitant du parcours pédagogique sur l’eau.

Pour en savoir plus sur la méthode Miyawaki, vous pouvez visiter notre site :

www.arboretoom.com 

Pour en savoir plus sur la Maison de l’eau :
www.smnep.fr

-___-

  • Plantation citoyenne
  • Méthode Miyawaki
  • Refuge pour la biodiversité
  • Préciosité de l’eau
  • Rôle des racines
  • Corridors écologiques