Liken - association environnementale et socio-culturelle basée sur l’écocitoyenneté
noaliken@gmail.com

PEINTURE AU SOL CROUS

Revisite d’un playground version street art

Commandée par la Ville de Pau, service transversalité, et réalisée par les artistes du collectif Liken, cette création a été réalisée au sol à la peinture antidérapante sur la surface d’un demi-terrain de basket, entre les bâtiments B, C et D de la résidence Gaston Phoebus du CLOUS de Pau.
Pour cette fresque d’inspiration végétale et silhouette humanoïde, des couleurs claires ont volontairement été utilisées pour réfléchir la lumière.

Des moments de complicité et de rencontres partagés autour de quelques pots de peintures.
La nature inspirant la création, c’est le mélange surprenant que nous explorons à chaque projet. Et comme à chaque fois, l’esprit participatif était au rendez-vous et les belles rencontres se sont enchainées. 

…………………..
L’INFO +

L’omniprésence d’asphalte contribue fortement à la constitution « d’îlots de chaleur urbains » : au sein d’une même ville, on observe des différences importantes de température en fonction de la nature de l’occupation du sol, et plus particulièrement des élévations localisées des températures maximales diurnes et nocturnes par rapport aux zones rurales ou forestières voisines, ou par rapport aux températures moyennes régionales.

Si Liken œuvre en continu sur des projets de végétalisation urbaine pour créer des îlots de fraîcheur, nous avons abordé ce projet de fresque avec la volonté d’appliquer un revêtement clair, censé réfléchir les rayons du soleil de l’asphalte afin que moins de chaleur soit réellement absorbée.
Dans les villes, il semblerait que recouvrir les rues uniformément de teintes claires permette, en moyenne, de réduire de 5 à 7 degrés les températures liées à la réverbération. A tester !

-___-

  • création
  • réalisation
  • faire-ensemble
  • s’exprimer
  • être en lien
  • techniques d’aplats