5 mars 2022 Végétalisation

MINI VERGER + MINI GUILDES

Fin novembre et début décembre 2021, nous avons créé deux nouveaux types de plantation pour l’Office64 de l’Habitat, à Lons et Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Quand je dis nouveau, c’est que l’association Liken se diversifie pour pouvoir toucher plus de lieux, plus de publics, avec toujours en tête l’idée que tout arbre planté sera bon pour la biodiversité ! Là, nous parlons de fruitiers, une bonne occasion de sensibiliser autour de la notion de résilience alimentaire, surtout avec des actions de ce type instaurées au cœur de logement sociaux.

 

Quelques dizaines de fruitiers ont donc été plantés, accompagnés d’une centaine de vivaces et plantes aromatiques en pied d’arbre. Quelques arbustes complètent le tout et créent du lien entre chaque groupement végétal.

 

Ca prend autant de temps qu’une micro-plantation de centaines de scions, mais c’est tout aussi agréable !

-___-

Nous installons souvent en bordure de plantation ce type de structure basée sur des amoncellements de bois morts, branchages et autres déchets verts. Ils nourrissent le sol en se dégradant lentement tout en abritant quelques bestioles nécessaires à tout écosystème.

Résilience alimentaire

La résilience, c’est pouvoir absorber un choc et s’en remettre.
La résilience alimentaire vise à anticiper les changements à venir pour être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies, malgré les perturbations annoncées (tempêtes, sècheresses, pandémies, crises).

La plantation de vergers citoyens dans les villes et villages demande un peu de patience mais après quelques années, les arbres fruitiers fournissent des fruits chaque année. 

En plantant des arbres fruitiers, il s’agit de lutter contre la pollution, améliorer le cadre de vie, favoriser la vie de quartier en recréant du lien entre les personnes, dynamiser le tissu associatif et favoriser l’acquisition de compétences par les citoyens autour de la plantation, l’entretien et la récolte. Quel plaisir de venir croquer une pomme en libre service produite par le pommier qu’on aura planté quelques années avant ! A défaut de ne pouvoir en profiter, c’est laisser une source d’alimentation aux générations futures, aussi infime soit-elle.

Imaginez des communes qui, plutôt que d’organiser la végétation dans un simple objectif décoratif, allieraient l’esthétique au nourricier tout en sensibilisant la population sur l’origine de son alimentation !  
Certes, quelques arbres fruitiers ne nourriront pas le monde, mais imaginez à nouveau que des arbres nourriciers quadrillent nos lieux de vie communs ?

Avec Liken, nous amenons de plus en plus cette réflexion au sein de notre dynamique de végétalisation urbaine comme rurale, une question de résilience alimentaire évidente et simple à mettre en œuvre. 

-___-